La photo du mois avec AVSF : urgence Haïti

Une aide importante d'AVSF est consacrée au rétablissement des productions agricoles après les catastrophes naturelles.

© AVSF

Agronomes et vétérinaires sans frontières

(avec A. Claireau et B. Thommerel, étudiantes, campus agronomique VetAgro Sup)

Solidarité

Suite au séisme survenu à Haïti en août, pour l'association Agronomes et vétérinaires sans frontières présente dans le pays depuis 1992, la priorité est de permettre aux familles de produire à nouveau, de s'alimenter, de parvenir à leurs besoins vitaux et de reconstruire les capacités d'action de leurs organisations coopératives.

Le 14 août dernier, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le Sud d'Haïti causant plus de 2 200 morts et 12 000 blessés. Il a détruit des dizaines de milliers de maisons mais aussi des bâtiments et zones agricoles de cultures et d'élevages.

De nombreuses familles de paysans sont directement touchées, n'ont plus ni maisons ni de quoi travailler. Les parcelles agricoles sont endommagées, les cultures détruites et la perte du bétail est conséquente.

L'agriculture, un enjeu majeur

L'agriculture constitue un enjeu majeur de ce pays rural ; près de 55 % des denrées alimentaires sont importées. Les crises politiques et économiques des dernières décennies ont fortement touché ces paysans sous-équipés, dotés d'un accès limité aux ressources nécessaires à leur activité. La surexploitation des sols, les coupes sauvages d'arbres engendrent des dégradations pédologiques considérables.

Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) est sur place depuis 1992. Ses actions comptent des innovations techniques agricoles et agroforestières notamment en vétiver, en cacao, un appui aux petites entreprises notamment laitières.

Une aide importante est consacrée au rétablissement des productions agricoles après les catastrophes naturelles, comme l'ouragan Matthew en 2016, qui touchent régulièrement l'île.

Redonner vie aux communautés rurales

Aujourd'hui, AVSF intervient, en coordination avec ses partenaires, les collectivités locales et les structures de l'Etat concernées, afin de permettre aux familles paysannes de reprendre leurs activités et de redonner vie aux communautés rurales. Cette réponse s'articule autour :

- d'un soutien à la relance des activités économiques : redémarrage des activités agricole par des cultures de cycle court, reconstitutions de cheptels, distributions d'outils et d'équipements, et appui au commerce ;

- d'un appui à la reconstruction des infrastructures collectives des organisations paysannes partenaires et des habitations individuelles pour les plus vulnérables.

AVSF a pour priorité de permettre aux familles de produire à nouveau et, rapidement, de s'alimenter, de parvenir à leurs besoins vitaux et de reconstruire les capacités d'action de leurs organisations coopératives.

AVSF propose différents modes de soutien adaptés au monde professionnel vétérinaire comme l'adhésion, le micro-don ou la campagne Mon véto est un héros. Rejoignez AVSFvia le courriel : barbara.dufour@vet-alfort.fr. Plus de photos, plus d'informations sur le site Internet www. avsf .org.


Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1588

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants