Covid-19 : les missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée sont publiées

Le périmètre ainsi défini par le ministère de tutelle de la profession vétérinaire est plus large que les préconisations ordinales des 19 et 20 mars, qui visaient à différer en particulier toutes les vaccinations.

© David Quint

Exercice

L'instruction technique de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du 20 mars, intitulée Gestion du Covid19 - missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée, a été publiée, le 26 mars, au Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture. Elle est conforme à notre information publiée dès le 21 mars sur notre site Internet et dans notre numéro papier 1522.

Dans le contexte de crise liée au Covid-19, la DGAL demande aux vétérinaires de poursuivre les missions essentielles qu'ils effectuent pour le compte de l'État dans le respect des mesures de prévention - gestes barrières et distanciation - qui s'imposent à tous.

A noter, par rapport à la version initiale que nous avions rendue publique (lien à la fin), l'ajout des vaccinations dans les missions à des fins économiques dont la continuité doit être assurée (commerces agro-alimentaires et approvisionnements alimentaires) : « Les vaccinations, les prélèvements et les réalisations des attestations nécessaires aux mouvements nationaux, aux échanges et exports d'animaux vivants ».

Le périmètre ainsi défini par le ministère de tutelle de la profession vétérinaire est plus large que les préconisations ordinales des 19 et 20 mars, qui visaient à différer, en particulier, toutes les vaccinations.

Il accorde, en effet, une plus grande liberté aux praticiens vétérinaires dans l'appréciation de l'urgence et donc des actes à différer ou non.

Cette instruction technique est en ligne à l'adresse https://bit.ly/2Jle845. M.J.

>> LIRE AUSSI :  Covid-19 : l'État demande aux vétérinaires de poursuivre leurs « missions essentielles »

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1523

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants