Biodiversité et coronavirus : crise de la biodiversité ou crise de la mondialisation ?

© Barabanschikov - Fotolia-com

Pour les chercheurs en écologie, l'origine sauvage de certaines épidémies, ici le coronavirus, ne fait pas beaucoup de doutes. Mais des questions restent posées : pourquoi y a-t-il émergences de telles zoonoses ? Quelles sont les conditions qui les favorisent, y compris, ou surtout, en terme de composition des communautés animales dans des écosystèmes spécifiques ? Est-ce que le contact de l'homme avec la faune sauvage est le seul facteur qui joue ? Comment agit la fonction de régulation des pathogènes dans les écosystèmes ?

La crise que nous traversons actuellement nous met en réalité, collectivement, face au constat des fragilités de nos sociétés à l'économie mondialisée et de la vulnérabilité de certains territoires ou de certaines filières face aux grandes crises, aujourd'hui crise sanitaire, mais demain peut-être crise environnementale.

Il apparaît aujourd'hui plus que nécessaire de fonder enfin les décisions sur la connaissance scientifique, même si les incertitudes sont nombreuses.

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants